stforum@studioforum.net
accueil
studio
actualites
EDITIONS
festival
liens
concours

Le studio


L'association STUDIO FORUM fondée en janvier 1998 par Bernard Donzel-Gargand, Philippe Blanchard, Pierre Coppier, Jacques Lorrain et Jean-Louis Belmonte propose un projet culturel autour des musiques et des arts contemporains qui résultent du croisement de styles, de genres différents.

Depuis sa création, l'association collabore régulièrement avec des associations, organismes de la région Rhône - Alpes et internationaux : Compagnie Hybride, Le brise-glace, Images-passages, Cinédoc, Festival Futura, Artootem, Aladar Pic Lune, Editions suicide commercial, La parade sauvage, Tam-tam, La machine utile, Studio Acteon, Studio Seven, l'école de musique de Cran-Gevrier, L'école primaire de Thusy, le festival Arts visuels de Notre Dame de Monts, le Festival Lem à Barcelone, Cassius Belli, Grand-angle, La Machine Utile, Le Matin bleu, Arteppes, Maison de l'enfance de Novel, Bonlieu Scène Nationale, Plate Lunch, Old Europa Café, Fondation Luigi Russolo, Interensemble de Padoue...

- Favoriser un nouvel acte de composition musicale

L'apparition de nouveaux moyens techniques de production des sons a parfois provoqué une remise en cause des principes mêmes de la composition musicale. On peut résumer ainsi la chronologie d'une tendance qui consiste à accorder une très grande attention au phénomène acoustique, c'est-à-dire à la nouveauté des timbres et des phénomènes sonores, plus qu'aux principes de leur organisation. Dans les innovations acoustiques, les bases mêmes d'un possible renouveau musical apparaissent, ainsi les premières tentatives de musique "électronique" par Jorg Mager en 1913, les premiers concerts des "bruitistes" de Luigi Russolo à Paris en 1921(ainsi que son manifeste "l'art des bruits"de 1913), le premier concert de musique "concrète" par Pierre Schaeffer et Pierre Henry en 1948, et, à partir de 1945, la création dans le monde entier de nombreux studios et centres d'enseignement consacrés aux musiques électroacoustiques.

Aujourd'hui, Les musiciens s'éloignent de la notion d'interprétation transmise par la tradition instrumentale pour s'approcher d'une conception plus plastique de la musique, en travaillant sur la matière sonore elle-même.

Avec l'expérience de la musique concrète, Pierre Schaeffer ouvrait, à la fin des années quarante, la voie d'une esthétique sonore qui élargissait le concept de musique jusqu'à faire disparaître la notion de partition. Aujourd'hui, la maîtrise des techniques d'enregistrement et de traitement du son permet la création d'oeuvres originales qui sont certainement le meilleur reflet de notre civilisation technologique.

Cette remise en question est de nature à ouvrir de très larges débats au sein du Studio FORUM auxquels un arbitrage définitif ne sera donné que par le temps.

- Former le compositeur, le musicien et transmettre le savoir aux jeunes

Dans le cadre de la formation continue (en collaboration avec l'entreprise Grand Angle) ou dans le cadre de cours donnés au studio, l'équipe pédagogique du studio Forum propose des formations aux logiciels de musiques : PRO TOOLS, LOGICIELS IRCAM, PEAK, CUBASE. Le Studio Forum accueille également des élèves dans le cadre de Stage d'entreprise.

 L'Acousmonium et le Festival Bruit de la neige

                ACOUSMONIUM

L'association possède un acousmonium de 22 haut-parleurs. Ce dispositif a été utilisé dans le cadre du FESTIVAL MUSIQUE ET ART VISUEL (Notre Dame de Monts - Vendée ), du FESTIVAL FUTURA (Crest - Drôme), FESTIVAL BRUIT DE LA NEIGE (Annecy - Haute-Savoie).


LE FESTIVAL : LE BRUIT DE LA NEIGE

Nous avions tellement séduit le public du Brise Glace lors de la présentation du TRAIN FANTOME que nous avons voulu continuer la diffusion.

Le Festival "LE BRUIT DE LA NEIGE" souhaite s'interroger sur l'Acte de Création. Une oeuvre naît-elle par le simple fait d'observer ? Une oeuvre d'Art traduit-elle le "speculum virtutis" (ce que devrait être la vie), ou le "speculum vitae" (ce qu'est réellement la vie) ? La musique de la nature, la lumière, le tonnerre, le sifflement du vent, le clapotis de l'eau, le chant des oiseaux sont, grâce à Luigi Russolo, les ingrédients familiers d'une Musique d'aujourd'hui.

Et la neige chez nous à Annecy ?

Edgar Varèse nous dit :

 .....Ce jour-là, il faisait froid et il tombait quelques flocons de neige et il me dit : vous savez c'est extraordinaire ; quelque fois quand il neige, je reste ici en silence et j'écoute la neige tomber

- Dieu sait si c'est discret la neige qui tombe...

- Non, il faut écouter la neige tomber, ça fait des rythmes, une sorte de chant...

- Dieu sait !

Jules Verne dans " Michel Strogoff " nous supplie :

"Regarde de tous tes yeux, regarde"

 - Editer des musiques

Le rôle de l'association n'est pas d'éditer des disques surtout s'ils sont financés par des subventions. Son rôle est de créer des musiques et de rechercher des partenariats avec des éditeurs professionnels. Obtenir l'engagement d'un éditeur est la première démarche réussie pour rencontrer son public.

  

Accueil

7 rue du Forum

74000 Annecy

FRANCE


  

Le studio Studio Forum organise le premier concours « Luigi Russolo – Rossana Maggia » en collaboration avec la Fondation Luigi Russolo de Varèse dirigée par Gian Franco Maffina et dans le cadre de son festival Le bruit de la neige.

Musique et art contemporain : vidéos, images, expos, poésie, performances... Organisé par Studio Forum, en collaboration avec la Soierie (Faverges), la MJC de Novel (Annecy), le Théâtre de l’échange, Imagespassages (Annecy), l'école de Musique de Faverges ... Avec le soutien financier de la Ville d'Annecy, du Conseil Général de la Haute-Savoie, de la Sacem, et de la Région Rhône Alpes.

N° Licence d'entrepreneur de spectacles : 2-139421 et 3-139422 délivré par la préfecture de la région Rhône Alpes

 SIRET : 418 582 680 00017    Code APE : 923A